23 février 2009
LA SEINE A MELUN (Seine-et-Marne) Archéologie de la Seine dans le melunais -  BONNIN P. - 2005

1990, 1993, 1999 à 2007

MELUN est attesté comme site d'une grande ville gallo-romaine. Sa configuration sur une ile est remarquablement similaire à celle de LUTECE.


PONT LECLERC ET ENVIRONS

Stèle gallo-romaine. Cl GRAS.
Les prospections menées dans le grand bras ont amené la découverte d'une stèle gallo-romaine en calcaire représentant un personnage monté sur un quadrupède (Mithra ?) ainsi que de divers éléments de céramiques protohistorique, antique et médiévale, meule antique, éléments architecturaux en pierre, pieux, etc ...
La Guerre des Gaules mentionne la destruction du pont de MELUN par les gaulois ce qui oblige Labiénus, lieutenant de César, à constituer un pont de bateaux.
Un pont de pierre est mentionné en 1289. Au XVIIe siècle, il est vétuste et se rompt à plusieurs reprises.
Le pont sert de support à des moulins à roue pendante .

Le Pont-aux-Moulins au XIXe siècle. Biblio. mun. de Melun.

En 1835 le pont s'écroule définitivement et est remplacé par un pont de bois suspendu sur pile centrale maçonnée. En 1870 le tablier devient métallique.
Le pont saute en 1940 puis à nouveau en 1944 et est remplacé en 1950 par le pont en béton actuel à deux piles et trois arches (pont Leclerc).


Pont Leclerc, pieu ferré . Cl GRAS. Sous le pont Leclerc ont été découverts de nombreux pieux en bois qui appartiennent à des ouvrages franchissement de la Seine remontant jusqu'à l'époque gauloise (IIe s. av J.-C.)

Une ancienne berge médiévale submergée garnie de pieux a également été répérée en aval de l'île.



 
 
 
 

Datations 14C - Melun, Pont Leclerc

Datations 14C de pieux du pont Leclerc à Melun

 

En rive droite une structure antique ou médiévale en blocs taillés apparait dans la berge.

 

En aval du pont se trouve le soubassement d'un mur médiéval.

 

Et des blocs erratiques de grès de plus de 20 tonnes .

 

Une meule.

 


 
 
 


UN SITE ANTIQUE EN AMONT DE MELUN


Tuiles, céramique domestique, clous. Pieux médiévaux en place dans la couche gallo romaine.

 
 
 

Bloc sculpté trouvé à proximité du site. Origine et datation non encore déterminés.
 
 
 

Le bloc s'inscrit dans un parallélépipède de 67 x 36 x 34 cm. Trois faces sont sculptées.
Deux faces opposées présentent un élargissement à gradins à la base et au sommet, la partie centrale de chacune de ces faces comportant une face humaine joufflue en relief. Une des faces latérales est plate et présente un motif gravé évoquant un arbre. La quatrième face est brute avec des traces d'outils mais en grande partie non travaillée.
La partie à gradins d'une des faces figurées est manquante et montre la coupe longitudinale de plusieurs trous verticaux faits au burin dont l'un présente de l'oxyde de fer en son fond. La face supérieure est munie d'un logement pour une agrafe métallique horizontale.
La pierre est exogène, une sorte de grès ou de granit avec des paillettes de micas et un filon de cristaux ressemblant à du quartz.