07 janvier 2010
AVERTISSEMENT : Cette page contient de nombreuses illustrations dont le chargement demande un certain temps.
PIROGUES DE TYPE MESOLITHIQUE
Fabrication de pirogues monoxyles - 2004
Durée 7'06 - Réalisation Luc Grimaud.
voir le film
Documents
Fabrication de pirogues monoxyles expérimentales- BONNIN P. - 2003- in : Actes de la journée archéologique de l'Essonne 1999 à BRUNOY
Reconstruire des pirogues de l'âge de la pierre - BONNIN P., GUILLONNET P. - 2007 - Le chasse marée, 198, août 2007.
Dépliant sur l'expérimentation
Dépliant sur l'expérimentation - in english
Le type d'embarcation
La forme reproduit un type de pirogue monoxyle mésolithique identifié par des trouvailles archéologiques :longueur : environ 8 m, largeur : environ 50 cm, section : circulaire, extérieur écorcé, extrémités : arrondies en cuillère, aucun aménagement intérieur, pagaies, perches et ancre en pierre.
Les différentes réalisations
ETIOLLES 1 Pirogue ébauchée et présentée au public en novembre 1998 et septembre 1999 dans le cadre des journées du patrimoine au centre d'expositions archéologiques d'ETIOLLES (91).
Elle a été pésentée lors de l'exposition "D'une rive à l'autre en préhistoire" au musée de TERRA AMATA à NICE (mai 2000 - janvier 2001) et se trouve actuellement au MUSEE NATIONAL DE PREHISTOIRE des EYZIES.
NEMOURS Pirogue fabriquée en octobre 1999 au musée de préhistoire de NEMOURS (77) puis achevée et essayée sur le Loing à l'automne 2000. Elle est actuellement intégrée au musée.
LES-EYZIES-DE-TAYAC Exemplaire ébauché sur plans par une équipe locale, achevé et essayé en public lors de la fête de la Félibrée aux EYZIES-DE-TAYAC en juillet 2000.
ETIOLLES 2 Pirogue commencée en 2001 dans le cadre des journées du patrimoine au centre d'expositions archéologiques d'ETIOLLES (91). Fabrication abandonnée en 2003 suite à fermeture du centre.
LE-GRAND-PRESSIGNY Réalisée en juillet 2003 dans le cadre des archéojeux au musée de préhistoire.
ORLEANS Réalisée en juillet 2005 pour les Fêtes de la Loire 2005, en collaboration avec la Fédération Archéologique du Loiret.
HAUTE-ILE I Réalisée en janvier et février 2009 pour et avec le pôle mésolithique du parc de la Haute-Ile à NEUILLY-SUR-MARNE.
HAUTE-ILE II Réalisée de mars à juin 2009 pour et avec le pôle mésolithique du parc de la Haute-Ile à NEUILLY-SUR-MARNE.
VANNES En pin Douglas, réalisée les 20,21 et 22 mai 2009 à Vannes dans le cadre de la semaine du golfe à l'invitation du CPIE de St-Just.
Dimensions
ETIOLLES 1 NEMOURS LES-EYZIES LE-GRAND
-PRESSIGNYORLEANS HAUTE ILE I HAUTE ILE II VANNES longueur (m)7,24 8,42 6,30 4,00 6,26 6,28 6,63 7,10 largeur à la proue (cm)40 46 40 52 78 43 45 42 largeur à la poupe (cm)50 68 50 60 100 72 58 85 hauteur proue-poupe (cm)30 - 32 35 - 54 26 - 26 40 - 58 55 - 70 43 - 49 - - masse (kg)250 350 250 200 800 300 - -
Méthode
Matière première L'essence du bois doit être un résineux. Pour la pirogue d'ETIOLLES, il s'agit d'un pin laricio (longueur utilisable : 8 m, diamètre à la base : 0,55 m, diamètre à la tête : 0,4 m). La pirogue de NEMOURS a été réalisée dans un pin épicéa (longueur utilisable : 8 m, diamètre à la base : 0,75 m, diamètre à la tête : 0,5 m).
Outillage Pour travailler dans des conditions proches de la réalité et retrouver les gestes des préhistoriques, on utilise des outils reconstitués d'après des découvertes archéologique : herminettes en silex taillé, masses et massettes en bois (monoxyles), coins en bois, ciseaux en os et en bois de cerf, fil à tracer. Le feu est allumé par de l'amadou enflammé avec un briquet à silex.
La tronçonneuse a été utilisée notamment pour gagner du temps.
Ebauchage Ecorçage, choix de l'orientation (poupe à la base de la grume), traçage de la face supérieure, enlèvement de la tranche supérieure par enfoncement de coins de bois à la masse.
Evidage Creusement de rainures transversales en V à l'herminette de silex pour préparer l'action des coins. Le silex coupe bien le bois et résiste parfaitement à une utilisation intensive. En cas d'endommagement il est possible de retailler l'arête tranchante.
Evidemment par enlèvement d'éclats par enfoncement de coin en bois avec une masse de bois.
Sur certains bois, il est possible d'enlever rapidement de grands copeaux en enfonçant progressivement un coin en bois de cerf emmanché.
Ensuite on façonne la poupe et la proue. Un éperon axial interne est préservé à chaque extrémité pour éviter le fendage du bois lors du séchage.
Brûlage Toute la partie interne et l'extérieur des extrémités sont brûlés. Cette opération fait disparaître les échardes, arrondit naturellement la section interne par un effet de carbonisation suivant les cernes du bois et protége contre des dégradations biologiques ultérieures (insectes, champignons).Les temps de réalisation restent encore à déterminer rigoureusement notamment avec l'emploi du feu. Pour le moment, il est grossièrement estimé qu'il est possible de réaliser 1 m par jour d'une pirogue de 50 cm de diamètre.
L'épaisseur doit être minimale pour assurer la légèreté. La difficulté est de ne pas traverser au moment du creusement. L'épaisseur est contrôlée à l'aide d'un instrument simple en forme d'arc par différence entre la hauteur totale de la pirogue et la profondeur mesurée par rapport aux bords.
La finition consiste à gratter les parties carbonisées et à raboter les bords. Les trous et les fissures sont calfatés avec un mélanges de cire d'abeille et de fibres végétales appliqué à chaud pour assurer l'étanchéité.
Ambiance
Autres réalisations
Navigation dans le golfe du Morbihan sur des pirogues réalisées par Philippe Guillonnet et ses collègues, CPIE de St-Just (35).