04 mars 2009
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PIROGUE DE TYPE MEDIEVAL
Archéologie expérimentale   |  Pirogues de type mésolithique

Documents


Fabrication de pirogues monoxyles expérimentales- BONNIN P. - 2003  Fabrication de pirogues monoxyles expérimentales- BONNIN P. - 2003


 

 
Cette pirogue de type médiéval a été réalisée en 1995.
Elle a été présentée au public lors de trois journées du patrimoine en 1995 au Mée (77), en 1996 à MORSANG-SUR-SEINE (91) et en 1999 au centre d'expositions archéologiques d'ETIOLLES (91). 
A ce jour, elle est stockée dans la Seine.

 
La pirogue a un fond plat caractéristique des bateaux de rivière. Elle comprend : trois renforts transversaux répartis régulièrement sur la longueur, la  proue et la poupe sont  à levée. La poupe est "carrée" avec un gradin faisant siège et la proue est en pointe "mousse", massive à l'intérieur.

 
Matière première :
C'est un chêne de 250 ans de la forêt de ROUGEAU (Seine-et-Marne) cédé à titre gracieux par l'Agence des Espaces Verts Ile-de-France.
  • Longueur utilisable : 8,8 m, 
  • diamètre à la base : 1,15 m, 
  • diamètre à 8,8 m : 0,9 m, 
  • masse estimée : 5600 kg).
Outillage :
Les  outils utilisés sont en fer et de type traditionnel : haches, merlins, herminettes, coins, masses, plane, rabot, tarière, fil à tracer, ... 
La tronçonneuse a été utilisée notamment pour gagner du temps.
Ebauchage :
Ces opérations ont été réalisées sur l'emplacement de la grume en forêt. 
  • Ecorçage à la hache et au merlin.
  • Coupe à longueur (6,6 m).
  • Traçage des côtés avec un fil à tracer de maçon.
  • Equarrissage des côtés en réalisant des traits de scie verticaux s'appuyant sur les tracés au fil puis en faisant sauter les lunules ainsi dégagées au merlin ou à la hache.
Creusement :
  • Des saignées transversales sont pratiquées  à la hache et/ou l'herminette, tous les 20 cm.
  • On enlève ensuite une première bande de 20 cm à la hache puis les autres bandes au coin et au merlin, à la hache ou à l'herminette sur la longueur à creuser. 
Cette opération a été répétée jusqu'à obtenir la profondeur désirée. 
Le contrôle de l'épaisseur du fond est fait par le principe de la jauge d'épaisseur
  • Un ensemble de trous traversants est percé régulièrement sur le fond. 
  • Par-dessous, on y enfonce des chevilles de bois longues de l'épaisseur finale du fond. 
  • Il suffit d'arrêter le creusement lorsque l'on atteint les chevilles pour obtenir exactement l'épaisseur voulue.
Ensuite, affinement de la forme extérieure à la hache et Taille des levées à l'avant et à l'arrière 
Réalisation des opérations dites de demi-finition : 
  • dressage de l'intérieur et de l'extérieur des flancs et du fond à l'herminette, des bords à la plane, 
  • perçage d'un trou à l'avant et confection d'un tolet s'enfonçant dans le trou, 
  • perçage de deux trous dans les bords pour la fixation du bâti moteur, 
  • fabrication du bâti moteur, 
  • réalisation de six pagaies en chêne
Essais à la rivière :
  • La pirogue possède une bonne assiette en tangage et roulis.
  • Elle est stable mais a tendance à osciller en roulis.
  • Le franc-bord s'établit à environ 23 cm ce qui est peu mais acceptable du fait de l'état d'ébauche.
  • La stabilité en tangage est très grande, les vagues embarquent facilement par l'avant et l'arrière.
Conduite :
  • Des essais de conduite ont été effectués avec un équipage de 6 personnes.
  • La propulsion à la pagaie permet d'atteindre une vitesse importante.
Stockage par immersion :
  • chargement avec des pierres, 
  • inclinaison légère pour faire entrer l'eau, 
  • amarrage de sécurité avec un bout à un point fixe. 
Renflouement :
  • Enlèvement du chargement de pierres, 
  • déplacement vers le bord (facile sous l'eau), 
  • levage pour que les bords soient légèrement hors d'eau, 
  • vidange de l'eau avec un récipient. 
Les dimensions finales de la pirogue ébauchée sont :
 
longueur 
6,60 m
largeur à la proue 
0,58 m
largeur à la poupe
0,77 m
hauteur 
0,55 m
masse (mouillée)
environ 1200 kg

Le travail a été réalisé en environ 200 heures/homme du 8 juillet au 9 septembre 1995 par une équipe variant de 2 à 4 personnes.
La pirogue n'étant qu'à l'état d'ébauche, la finition reste à faire après vieillissement en eau. On espère ainsi réduire sa masse de 200 kg.