04 mars 2009
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Documents
Fabrication de pirogues monoxyles expérimentales- BONNIN P. - 2003
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Cette pirogue de type médiéval a été réalisée en 1995.
Elle a été présentée au public lors de trois journées du patrimoine en 1995 au Mée (77), en 1996 à MORSANG-SUR-SEINE (91) et
en 1999 au centre d'expositions archéologiques d'ETIOLLES (91).
A ce jour, elle est stockée dans la Seine. |
La
pirogue a un fond plat caractéristique des bateaux de rivière.
Elle comprend : trois renforts transversaux répartis régulièrement
sur la longueur, la proue et la poupe sont à levée.
La poupe est "carrée" avec un gradin faisant siège et la
proue est en pointe "mousse", massive à l'intérieur. |
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Matière
première :
C'est
un chêne de 250 ans de la forêt de ROUGEAU (Seine-et-Marne)
cédé à titre gracieux par l'Agence des Espaces Verts
Ile-de-France.
- Longueur utilisable : 8,8 m,
- diamètre à la base : 1,15 m,
- diamètre à 8,8 m : 0,9 m,
- masse estimée : 5600 kg).
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Outillage
:
Les
outils utilisés sont en fer et de type traditionnel : haches, merlins,
herminettes, coins, masses, plane, rabot, tarière, fil à
tracer, ...
La
tronçonneuse a été utilisée notamment pour
gagner du temps. |
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Ebauchage :
Ces opérations ont été réalisées sur l'emplacement de la grume en forêt.
- Ecorçage à la hache et au merlin.
- Coupe à longueur (6,6 m).
- Traçage des côtés avec un fil à tracer de maçon.
- Equarrissage des côtés en réalisant des traits de scie verticaux s'appuyant sur les tracés au fil puis en faisant sauter les lunules
ainsi dégagées au merlin ou à la hache.
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Creusement :
- Des saignées transversales sont pratiquées à la hache et/ou l'herminette, tous les 20 cm.
- On enlève ensuite une première bande de 20 cm à la hache puis les autres bandes au coin et au merlin, à la hache ou à
l'herminette sur la longueur à creuser.
Cette opération a été répétée jusqu'à obtenir la profondeur désirée. |
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Le contrôle de l'épaisseur du fond est fait par le principe de la jauge
d'épaisseur :
- Un ensemble de trous traversants est percé régulièrement sur le fond.
- Par-dessous, on y enfonce des chevilles de bois longues de l'épaisseur finale du fond.
- Il suffit d'arrêter le creusement lorsque l'on atteint les chevilles pour obtenir exactement l'épaisseur voulue.
Ensuite, affinement de la forme extérieure à la hache et Taille des levées à l'avant et à l'arrière |
Réalisation des opérations dites de demi-finition :
- dressage de l'intérieur et de l'extérieur des flancs et du fond à l'herminette, des bords à la plane,
- perçage d'un trou à l'avant et confection d'un tolet s'enfonçant dans le trou,
- perçage de deux trous dans les bords pour la fixation du bâti moteur,
- fabrication du bâti moteur,
- réalisation de six pagaies en chêne
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Essais à la rivière :
- La pirogue possède une bonne assiette en tangage et roulis.
- Elle est stable mais a tendance à osciller en roulis.
- Le franc-bord s'établit à environ 23 cm ce qui est peu mais acceptable du fait de l'état d'ébauche.
- La stabilité en tangage est très grande, les vagues embarquent facilement par l'avant et l'arrière.
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Conduite :
- Des essais de conduite ont été effectués avec un équipage de 6 personnes.
- La propulsion à la pagaie permet d'atteindre une vitesse importante.
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Stockage par immersion :
- chargement avec des pierres,
- inclinaison légère pour faire entrer l'eau,
- amarrage de sécurité avec un bout à un point fixe.
Renflouement :
- Enlèvement du chargement de pierres,
- déplacement vers le bord (facile sous l'eau),
- levage pour que les bords soient légèrement hors d'eau,
- vidange de l'eau avec un récipient.
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Les dimensions finales de la pirogue ébauchée sont :
longueur | 6,60 m |
largeur à la proue | 0,58 m |
largeur à la poupe | 0,77 m |
hauteur | 0,55 m |
masse (mouillée) | environ 1200 kg |
Le travail a été réalisé en environ 200 heures/homme du 8 juillet au 9 septembre 1995 par une équipe variant de 2 à 4 personnes.
La pirogue n'étant qu'à l'état d'ébauche, la finition reste à faire après vieillissement en eau. On espère ainsi réduire sa masse de 200 kg.