FORGE |
15/09/2005
|
Virus atavique en sommeil depuis longtemps, activé à l'école des ART & METIERS de Chalons-sur-Marne et réveillé sérieusement par la fête du fer de Plélan 2004.
l'enclume
Coût
: 0,00 €, tout ce qui suit est en matériel de récupération,
principalement "trottoirs de veille de monstres".
Forge à
charbon d'inspiration médiévale
Bati de soufflet en bois de lit IKEA (qui continue ainsi à produire des soupirs !). Peau de soufflet en toile cirée de fond de tente de camping (en attendant le cuir). Joints de clapets en cuir de canapé du trottoir. Buse en cuivre de plomberie et tuyau de chauffage central. Foyer et support en briques de four à chaux et vieux piquets de cloture.
Détails de construction :
Clapet d'admission du soufflet
Clapet soufflet / réservoir
Fours a gaz
Briques libres disposées à la demande pour adaptation à la pièce à chauffer. Un grand volume est inutile et coûteux en énergie car 90 % des pièces à réaliser ont une petite section et ne nécessitent qu'un chauffage localisé sur une faible longueur.
En briques de silice, performant mais fragile
en briques de poterie, robuste
Brûleurs
AVERTISSEMENT IMPORTANT : L'utilisation de gaz combustibles est très dangereuse et présente des risques importants pour les personnes et les biens. Les matériels présentés ci-dessous sont des prototypes réalisés par l'auteur à ses risques et périls. Il est formellement déconseillé de réaliser soi même un brûleur à gaz. L'auteur dégage toute responsabilité en cas de sinistre survenant suite à la réalisation de brûleurs identiques ou inspirés de ceux décrits ici.
Description - Le brûleur est alimenté en gaz butane par l'intermédiaire d'un détendeur dont la pression détendue a été augmentée par détarage pour permettre un débit de gaz plus important et d'un robinet suivi d'un injecteur prélevé sur un réchaud "à lessiveuse". L'ouverture et la fermeture de l'arrivée de gaz ainsi que le réglage de la puissance de chauffe se fait à l'aide du robinet progressif par modification du débit de gaz injecté.
Performances - Il semble que le brûleur 3/4 " dégage plus de chaleur que le 1/2 " à débit de gaz égal. Il est donc plus intéressant d'utiliser un 3/4 ".
A propos de la mesure de la pression du gaz - Les utilisateurs, indiquent souvent des valeurs de pression pour caractériser leurs brûleurs. La connaissance de la valeur de la pression et donc l'utilisation d'un manomètre indicateur est inutile puisqu'elle n'a pas de sens pour faire des comparaison entre brûleurs car elle chute en fonction de la caractéristique de débit de la partie du circuit situé en aval du détendeur, variable d'une réalisation à l'autre.
Modèle 1/2 " ou 15 x 21 Plan ->
![]()
![]()
![]()
La bague en laiton destinée à régler l'admission d'air est disposée admission maxi. D'ailleurs elle ne sert pas.